Le Neurofeedback Dynamique (méthode NEUROPTIMAL®️) est un entraînement cérébral NON MÉDICAL et SANS CONTRE INDICATIONS, qui utilise les capacités naturelles du cerveau, afin de l’aider à mieux s’organiser et à fonctionner plus efficacement.
Le Neurofeedback dynamique est une technologie avancée née de la recherche dans les domaines des neurosciences, de l’informatique, de la physique et des mathématiques. C’est une méthode de pointe non-invasive et indolore qui vise à moduler et à mieux réguler l’activité cérébrale par un travail sur le système nerveux central.
Le principe du Neurofeedback dynamique est de relever l’activité électrique de vos neurones grâce à des capteurs placés sur votre tête. Ces capteurs sont reliés à un encodeur qui amplifie le signal et le transforme en signal digital lisible par un logiciel sophistiqué. Lorsque le logiciel détecte « une perturbation naissante » il en informe le cerveau par rétroaction. Cette rétroaction ou « feedback » permet au cerveau de s’auto-réguler afin de fonctionner plus efficacement.
La plasticité du cerveau:
Les neurosciences ont récemment mis en évidence la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser ses réseaux de neurones et les connexions entre ces neurones.
Cette « plasticité neuronale » est une découverte importante. Elle montre que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.
La méthode NeurOptimal® repose sur ce principe de neuroplasticité et utilise les travaux sur le neurofeedback, en amélioration constante depuis les années 50.


Le Dr Valdeane Brown et son épouse, le Dr Sue Brown, psychologues cliniciens et experts en neurofeedback depuis plus de 30 ans, ont créé et développé la deuxième génération de Neurofeedback, le Dynamic Neurofeedback®.
Sur le plan scientifique, ils se sont inspirés des travaux du Dr Herbert Benson et de son équipe de la Harvard Medical School sur les réponses de relaxation, des travaux de Dennis Gabor, prix Nobel de physique, et en particulier de l’ordinateur analogique non linéaire (plus tard appelé neural réseaux) et Karl Pribram, chercheur en psychologie et sciences cognitives à l’université de Georgetown à Washington, professeur à l’université de Stanford et pionnier dans l’étude du cortex cérébral, est connu pour développer des modèles complets de fonctions cérébrales et cognitives et pour la neuroimpression actuelle la recherche apporte sa contribution.
NeurOptimal® utilise le neurofedback d’une façon nouvelle, puissante, dynamique, en s’inspirant notamment de l’esprit du yoga.
Si vous souhaitez une explication simple et rapide, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :
Déroulement d’une session : 33 minutes
Vous êtes assis dans un fauteuil confortable, le professionnel NeurOptimal® positionne cinq petits capteurs sur vos oreilles et sur votre cuir chevelu. Ces capteurs permettent au système de détecter la délicate activité électrique de votre cerveau, par électro-encéphallogramme: EEG.
La méthode est totalement sans danger, non invasive , car aucune stimulation électrique n’est transmise au cerveau par les capteurs.

Durant cette session qui dure 33 minutes, vous ne faites que vous détendre, tout en écoutant de la musique ou en visionnant un film.
Le logiciel NeurOptimalⓇ travaille en temps réel dans 8 bandes de fréquences et sur 20 cibles à la fois pour chaque hémisphère cérébral.
Ce travail simultané permet d’éviter les effets secondaires qui surviennent lorsqu’on se focalise sur une seule cible ou lorsque l’on force les signaux à atteindre une amplitude spécifique.
NeurOptimal® s’intéresse aux variations brutales d’amplitude. Grâce à 5 capteurs, l’activité neuronale est mesurée 256 fois par seconde.
Lors de la séance de neurofeedback, l’activité cérébrale de la personne est enregistrée, puis renvoyée au cerveau sous forme de feed-back auditif.
Le cerveau, informé par le feed-back auditif, choisit lui-même ses priorités de régulation.
L’autorégulation de l’activité cérébrale provoque un changement positif, un mieux-être et un mieux-vivre.
Ce type de neurofeedback dit dynamiqueⓇ est basé sur deux propriétés du cerveau: la plasticité neuronale c’est à dire la capacité du cerveau à modifier ses circuits neuronaux , c’est à dire la capacité du cerveau à s’autoréguler face à un environnement qui change en permanence.
« C’est l’homéostasie:
Le cerveau, comme le corps, se régulent en permanence leurs paramètres (température, taux de sucre, pression artérielle, etc…. ) pour maintenir une zone de bon fonctionnement .
Notre cerveau fait donc preuve de grandes capacités de flexibilité ou neuroplasticité, de résistance ou résilience et d’apprentissage. Toute forme de vie est en recherche d’homéostasie. « Homéostasie » signifie équilibre entre milieu intérieur et milieu extérieur. »
Le cerveau se réorganise tout seul sans intervention extérieure.
Au fil des sessions, votre cerveau se réorganise et apprend à mieux fonctionner. Pour l’utilisateur, l’apprentissage ne requiert aucun effort car l’apprentissage se fait au niveau subconscient contrairement aux équipements classiques où l’utilisateur doit faire un effort conscient pour atteindre un objectif précis et obtenir une récompense (feedback positif).
Une session de NeurOptimal® est réel un moment de détente , Relaxation et zen.
Le Neurofeedback Dynamique® (méthode NEUROPTIMAL®️) est un entraînement cérébral NON MÉDICAL et SANS CONTRE INDICATIONS.
Tout comme les séances de sport, si vous souhaitez obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de pratiquer 1 à 3 sessions hebdomadaires, pendant 2 à 3 semaines, selon les personnes et leur besoins . C’est un entraînement cérébral ,comme à la salle de sport.
Puis, d’espacer les sessions selon les besoins de chacun et de pratiquer ponctuellement quelques sessions de consolidation, si vous en ressentez le besoin.
Les apprentissages acquis ne sont jamais perdus, ils sont pérennes. Il est parfois utile de les renforcer.


NeurOptimal ® est utilisé par des professionnels et des particuliers partout dans le monde .
Dans une société où tout va toujours plus vite, notre cerveau est constamment sollicité et exposé à un flux incessant de données numériques. Ce rythme effréné entraîne un stress chronique sans précédent. Pourtant, le cerveau a besoin de moments de repos, de déconnexion, pour activer ce qu’on appelle le réseau du mode par défaut. Ce réseau joue un rôle clé dans la mémoire, l’introspection et la gestion des émotions. Sans ces périodes de pause, nos capacités cognitives, notre équilibre émotionnel et, chez les enfants, le développement de l’identité sont altérés.
-Les bienfaits potentiels du neurofeedback dynamique:
Le neurofeedback dynamique agit sur la globalité du cerveau, favorisant la restauration de ses capacités naturelles de régulation.
Le neurofeedback peut aider à renforcer la confiance en soi, la clarté mentale, et la stabilité émotionnelle. Les utilisateurs rapportent souvent un sentiment de “retrouver leur véritable personnalité” et de mieux gérer leur quotidien.


En favorisant un cerveau mieux régulé, le neurofeedback dynamique aide à accéder plus facilement à nos ressources intérieures. Que ce soit pour surmonter des troubles ou pour améliorer ses performances, cette approche représente un outil puissant pour une vie plus épanouissante.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une base de données d’études sur ses effets ici :
https://neuroptimal.com/discover-neuroptimal/
Je suis également disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner si vous souhaitez tenter l’expérience.
Fernanda Neiva Teixeira-Tout droits réservés.

